La nécessité de proactivité dans les STEM pour améliorer l’enseignement et la participation féminine

Ce n’est un secret pour personne, les femmes sont peu présentes dans les filières scientifiques et techniques malgré une pénurie générale dans ces domaines dans le monde professionnel. Le déséquilibre commence dès l’enseignement secondaire, s’accentue dans l’enseignement supérieur et persiste lors de la carrière professionnelle. Plusieurs explications seront données pour comprendre ce phénomène : menace du stéréotype,influence des rôles modèles, stéréotypes de genre… Pour terminer, des tentatives de solution seront présentées comme le projet CALIPER mené actuellement par l’ULB.

 

Patricia MELOTTE, Docteure en psychologie sociale et Personne ressource genre & diversité à l’Université libre de Bruxelles.

N’hésitez pas à poser vos questions ou soumettre vos commentaires. L’ensemble des réactions seront transmises aux expert.e.s et/ou seront publiées sous statut anonyme après modération pour alimenter les échanges futurs. 

Questions au sujet de la vidéo La nécessité de proactivité dans les STEM pour améliorer l’enseignement et la participation féminine

  1. En 2003 étude sur les filles face aux études scientifiques. Le constat n’a pas changé; l’analyse des causes est connue. Qu’est-ce qui bloque???? Le projet Caliper est-il susceptible d’avoir un effet quelconque? Quand les HE et les universités prendront-elles modèle sur Stanford aux USA ou NTU en Norvège? Quant à l’enseignement obligatoire, à voir les résultats des travaux autour du Pacte d’excellence, on n’est pas sorti de l’auberge!!!

    par: Anonyme
  2. Dans l’école où j’enseigne, il y a trois filières liées aux « arts de l’espace » :
    – dessin et technologie en architecture (type court)
    – création d’intérieurs (type court)
    – architecture d’intérieur (type long)
    Les deux dernières ont une nette majorité de filles, tandis que pour la première les filles sont très minoritaires. (Je n’ai pas de statistiques précises).
    Peut-on considérer que cela s’explique par le fait que le mot « technologie » renvoie à l’univers masculin, tandis que le mot « intérieur » renvoie au foyer donc au féminin ?

    par: Anonyme

Posez une question